BNP Paribas Grèce soutient un programme destiné aux personnes non voyantes dans un musée athénien. Il s’agit d’un tour guidé « tactile » des collections permanentes du musée Byzantin et Chrétien d’Athènes. Les visiteurs découvrent les objets en les touchant et en écoutant les explications audio grâce à un casque. Ce tour est complété par un guide en braille.

Ce dispositif existe sans doute dans de nombreux musées à l’étranger mais en Grèce, il est unique.

« Nous avons lance ce programme parce que nous voulions ouvrir le musée à  tous les publics.  Nous pensons que le Patrimoine culturel conservé dans nos salles appartient à  tous et notre ambition est donc de le rendre accessible à tous»  commente Anastasia Lazaridou, Directrice adjointe du musée

En fait, nous soutenions déjà le Musée Byzantin et Chrétien d’Athènes puisqu’une dizaine de fresques datant du XVième siècle et provenant d’un petit monastère de l’île de Leucade, dans la mer Ionienne, vient d’être restaurée avec notre contribution. Elles seront accessibles au public au printemps 2009, après l’inauguration de l’aile qui doit les accueillir, par le Ministre de la Culture.