La politique Diversité du groupe BNP Paribas s’articule autour d’actions positives définies selon quatre axes de travail prioritaires : la diversité des origines, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap et la diversité des âges.

BNP Paribas et ses filiales sont résolument engagées dans la Diversité et la lutte contre toute forme de discrimination. Ces sujets sont impulsés et portés par la Direction des Ressources Humaines Groupe et ses relais. Ses responsables ont été formés en conséquence et assurent le même accueil et la même considération à tous les candidats dans le respect de la diversité de leurs atouts et compétences.

Pour promouvoir cette diversité, le groupe a recours à des actions de recrutement et de partenariats ciblés: participation à des forums de recrutement dédiés, collaboration avec des associations et acteurs locaux spécialisés sur les publics potentiellement discriminés et/ou éloignés de l’emploi.

C’est dans cet état d’esprit que le partenariat entre BNP Paribas Personal Finance et l’association Nos Quartiers Ont des Talents est née.

Lancé en novembre 2005 à l’initiative des entreprises adhérentes du MEDEF 93 Ouest, sous l’impulsion de son président Yazid Chir, Nos Quartiers Ont des Talents vise à accompagner vers l’emploi les jeunes diplômés Bac+4 et plus, issus prioritairement des quartiers populaires.
Cette expérimentation locale développée en Seine-Saint-Denis a permis de créer l’association du même nom en 2006 et couvre désormais l’ensemble de l’Ile-de-France. Le déploiement national est en cours : Lyon, Toulouse, Lille et Marseille.

L’association met en oeuvre des actions concrètes qui permettent de décliner en pratique le principe d’égalité des chances : donner à tous les mêmes opportunités d’accéder à un emploi dans la tradition d’excellence par le mérite et non en favorisant les passe-droits.

L’objectif est de créer des liens entre les entreprises et des jeunes diplômés issus des quartiers populaires. Ces candidats, particulièrement motivés et aux compétences multiculturelles sont souvent absents des circuits traditionnels de recrutement.

Le dispositif de parrainage collectif entre BNP Paribas Personal Finance et Nos Quartiers Ont Des Talents a été initié en janvier 2008.
Dès le départ, 26 parrains, pour la plupart cadres supérieurs et représentatifs de toutes les lignes métiers de l’entreprise, dont 3 membres du Comité exécutif, se sont engagés auprès de ces jeunes.

Les résultats au bout de 18 mois sont très prometteurs et valorisés par Nos Quartiers Ont des Talents. BNP Paribas Personal Finance est en effet classé au premier rang parmi les entreprises partenaires en termes de ratio d’insertion professionnelle suite au parrainage. En un an et demi, 29 parrains ont accompagné et coaché 86 jeunes diplômés parmi lesquels 50 sont aujourd’hui en emploi.

Ce partenariat est un outil de sensibilisation performant pour les collaborateurs et un véritable tremplin pour les jeunes qui en bénéficient.

Le 20 octobre, les entreprises partenaires se sont réunies à Levallois (92) avec les dirigeants de Nos Quartier Ont des Talents afin de mieux connaître les besoins et les attentes des jeunes diplômés et des entreprises.

Annick Verdier, Directrice Ressources Humaines Personal Finance

Annick Verdier, Directrice Ressources Humaines Personal Finance à Levallois

Fort du succès de Personal Finance, le partenariat s’étend aujourd’hui à l’ensemble du groupe BNP Paribas France.