Pour la quatrième année consécutive, ©Education à la Paix de l’association Initiatives et Changement lance son concours «Le temps d’une histoire, adoptons la paix-attitude», parrainé cette année par Plantu.

Ce concours est gratuit et destiné aux enfants et jeunes de l’école primaire et des collèges francophones. Pour participer, il suffit que les élèves s’organisent par groupe de 3/4 et racontent l’émergence d’un conflit, en lui trouvant une issue positive, satisfaisant tous les individus engagés dans la dispute. Il est important pour chaque groupe de jeunes de se demander si la résolution de conflit proposée correspond à une solution qu’ils seraient à même de mettre en pratique.

« L’histoire-images » doit être réalisée sur un format A3, et doit comporter des images et du texte. Les dessins sont à remettre au plus tard le 13 mars 2010.

La remise des prix aura lieu dans un théâtre parisien le 4 juin 2010, avec des animations pour travailler avec les jeunes sur des ateliers de résolution de conflits.

En 2009, le concours « Adoptons la Paix-Attitude » avait été soutenu par la Fondation BNP Paribas

Ecoutez les témoignages des responsables du projet et des jeunes participants, recueillis par la radio RCF.

Voir les projets gagnants de 2009 :

•    Film réalisé par les primaires gagnants du concours 2009 : Le racisme à l’école
•    Film réalisé par les collégiens gagnants du concours 2009 : Ensemble, tout s’assemble

Les inscriptions à ce concours sont ouvertes. N’hésitez pas à parler de ce concours autour de vous pour qu’un maximum de jeunes puisse y participer !

Pour aider à financer ce projet, faites un don!