Pesinet est une association de solidarité internationale délivrant un système de prévention et de détection précoce des maladies pour les pays souffrants d’un manque de ressources médicales. L’objectif de Pesinet est d’engendrer un changement systémique dans la situation sanitaire des pays émergents et de réduire la mortalité infantile.

Leur mission est d’éviter les complications de maladies simples qui représentent encore aujourd’hui plus de 50% des causes de mortalité des jeunes enfants en Afrique.Pour cela, il faut réduire la mortalité juvénile et maternelle,faciliter l’accès précoce aux soins,sensibiliser à la prévention

Pesinet propose des services uniques en matière de santé :

- un suivi médical régulier adossé à une base de données à distance
- une consultation médicale gratuite et un accès à des médicaments à des prix réduits
- un système de mutuelle santé abordable
- un service de sensibilisation aux pratiques d’hygiène

La Fondation BNP Paribas et la BICIM, filiale de BNP Paribas au Mali, ont soutenu en 2009 le développement d’une version améliorée de l’applicatif technologique utilisé par Pesinet pour le suivi médical à distance, incluant le traitement des données recueillies sur le terrain.

Pesinet prévoit de déployer le programme dans d’autres pays souffrant d’un fort taux de mortalité juvénile en priorité en Afrique Sub-saharienne.