Depuis quelques années déjà, BNP Paribas Fortis investit dans la promotion du commerce équitable en Belgique. En effet, depuis 2005, les entités centrales proposent du café Max Havelaar aux collaborateurs dans les distributeurs de boissons chaudes. En 2006, à l’occasion du lancement des fonds d’investissements éthiques, les collaborateurs étaient invités à goûter les dosettes de café labellisé Max Havelaar. Et, depuis 2008, un menu spécial « Commerce équitable » est préparé, une fois par an, dans les restaurants des entreprises.

En 2009, BNP Paribas Fortis a décidé, outre le menu spécial Fairtrade, de créer d’autres initiatives dans le domaine : des bonbons au miel Fairtrade ont été distribués pendant une semaine dans les agences et dans les bureaux de BNP Paribas Fortis, ainsi que des brochures Fairtrade. Des réductions de 10% ont été accordées au personnel sur les articles proposés sur Ethicstore. Un concours-quiz a été organisé, un deuxième menu Fairtrade en octobre, du café Max Havelaar est à présent disponible dans tous les distributeurs, ainsi que des friandises Fairtrade…

BNP Paribas Fortis a participé à l´action Fairtrade@work de Max Havelaar en mai 2009 afin de valoriser nos actions en ce domaine et a remporté un Award récompensant ainsi l’implication et l’engagement de la banque par rapport au commerce équitable. Nous sommes très heureux d’avoir obtenu ce prix. Nous espérons sensibiliser le plus de collaborateurs possibles et de les convaincre de l´importance de Fairtrade de consommer des produits équitables à un prix raisonnable.

Cette année encore, BNP Paribas Fortis soutiendra et participera à l’action Fairtrade@work, car comme le décrit l’association Max Havelaar : «Plus les employeurs sont nombreux à opter pour les produits du commerce équitable au travail, plus les salariés suivront cet exemple chez eux, plus il y aura de producteurs agricoles qui pourront œuvrer pour une existence plus humaine et un avenir meilleur.»

Au cours de l’année 2010, d’autres actions seront également entreprises, des concours, des réductions, la mise à disposition de jus de fruits et cafés Fairtrade pour les réunions, la répétition des menus Fairtrade… Nous comptons sur nos collaborateurs pour nous suivre une fois de plus dans ces différentes démarches, et pour consommer de façon éthique, que ce soit au bureau ou à la maison !

L’action existe également en France sur le site Pause Equitable