Souhaitant s’associer aux différentes mairies de notre territoire géographique pour les actions de sensibilisation au développement durable menées envers le public scolaire, nous avons créé un jeu de 7 familles intitulé « J’aime ma planète ». Les familles Kitritou, Roul’Cool, Eléments, Défendonslé, Bio Réagissons et Partage illustrent le bon geste écolo, le bon moyen de transport, l’énergie éolienne, les espèces menacées, se nourrir bio, la préservation et la protection de l’environnement ou encore la solidarité.

Ce projet lancé au printemps, concernera à terme l’ensemble des 7 groupes d’agences du réseau de l’Est de la France. Deux conventions de partenariats ont d’ores et déjà été nouées entre les services de l’enseignement des villes de Reims et Nancy et c’est ainsi que près de 3000 jeux de 7 familles ont été offerts aux élèves de CM1, des deux villes respectives.

Ces dotations gracieuses sont inscrites dans des événements développement durable propres à chacune des villes.
De plus, le 10 juin 2010, dans le cadre de son soutien à l’exposition « Vivants », véritable panorama des espèces animales menacées, Eva Massenet, Chargé de Communication  BNP Paribas, et Catherine Barrier, Assistante PASC (Pole Accompagnement et Soutien au Commerce) du groupe de Reims ont organisé un goûter bio au Parc de Champagne pour près de 400 enfants. Sous un ciel incertain, les enfants ont découvert l’exposition organisée par l’association de Yann-Arthus Bertrand, GoodPlanet, puis se sont régalés de gâteaux au chocolat et pommes bio.
Le 14 juin 2010, les élèves de l’école élémentaire Buffon de Nancy ont assisté à la présentation de ce jeu des 7 familles après une visite au parc de la pépinière de l’exposition « La biodiversité, vitale et fragile » puis l’espace animalier où il leur sera présenté « le rôle des zoos dans la préservation des espèces ». A l’issue de cette exposition, les enfants ont reçu en avant première le jeu de cartes.

Maintenant, au tour des enfants des villes de Strasbourg, Troyes, St Quentin, Besançon et Metz de se familiariser avec les personnages de ce jeu et d’être sensibilisés au développement durable !