Créée à Paris en 1982, la Fête de la Musique est immédiatement devenue un événement très populaire en France. Chaque année, le 21 Juin – le premier jour de l’été, les rues des villes françaises se remplissent de musiciens, danseurs et amateurs de musique. Maintenant, plus de 350 villes à travers le monde participent à cet événement annuel. Ce jour-là, tous les musiciens, professionnels et amateurs, jeunes et vieux, de style musical différent, jouent en plein air, partageant leur passion de la musique avec le public.

La Fête de la Musique est une tradition forte et célèbre, c’est pourquoi elle s’exporte, cette année,  à Shanghai pour l’Exposition Universelle de 2010, qui a lieu du 1er mai au 31 octobre 2010 et qui a déjà été visitée par 17 000 000 de personnes. Elle s’est déployée dans Shanghai à travers concerts et parcours musicaux, des scènes ont été montées en plein-air pour accueillir des groupes, ensembles, chorales, professionnels ou amateurs, connus ou émergents, de toutes nationalités et de tous styles, tandis que des salles de concert, discothèques, écoles se sont associées à l’événement pour célébrer la musique sous toutes ses formes.

A cette occasion, le Concert Spirituel, soutenu par la Fondation BNP Paribas, a fait ses débuts en Chine avec leur production « Firework & Watermusic ». Il est aujourd’hui devenu l’un des ensembles de référence pour l’interprétation de la musique baroque sur instruments anciens, collaborant étroitement à ce titre aux actions du Centre de Musique Baroque de Versailles.

La Fête de la Musique s’inscrit dans le programme de la Journée Nationale de la France du 21 juin à Shangai où diverses initiatives culturelles françaises ont été proposées : « Douce France », spectacle multimédia de chansons françaises avec Alain Delon, parrain du pavillon français, et la chanteuse Nathalie Lhermitte, accompagnée d’Aurélien Noël, comme interprète ; et un concert exceptionnel de Mathieu Chedid, alias « M ».

Le Pavillon français présente une riche programmation culturelle, dont les 7 œuvres exceptionnellement prêtées par le Musée d’Orsay pendant toute la durée d’Expo 2010 constituent l’attraction majeure (Van Gogh, Bonnard, Millet, Gauguin, Cézanne, Manet et Rodin). D’autres interventions artistiques françaises sur le site de Shanghai Expo 2010 incluent les œuvres des sculpteurs français Rachid Khimoune et Jean-Marie Fiori, ainsi que la grande exposition de sculptures monumentales Art For the Worldse…