Il est évident que depuis plusieurs années la philanthropie privée intervient de plus en plus là où les états ne sont plus toujours en mesure de faire face.
BNP Paribas Wealth Management organise depuis 2007 une conférence sur la philanthropie et le développement durable, et remet depuis 2008 un Prix pour la Philanthropie Individuelle qui récompense les initiatives remarquables.

Le 17 juin 2010, le Grand Prix pour la Philanthropie individuelle a été remis à la famille Chagnon et le Prix Spécial a été donné à M. Chung To.

La Fondation Chagnon, créée en 1988, contribue au développement et à l’amélioration de la santé par la prévention de la pauvreté et de la maladie en agissant principalement auprès des enfants et de leurs parents. L’accent est mis davantage sur la réussite scolaire puisqu’une dernière étude  démontre qu’il existe un lien étroit entre l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et l’état de santé, le bien-être de la population québécoise.

Depuis sa création par M. Chung To en 1998, la Fondation Chi Heng (« sagesse en action » en chinois) est venue en aide à plus de 12 000 enfants touchés par le SIDA dans plus de 200 villages en Chine. La fondation permet de donner aux homosexuels et aux travailleurs du sexe, les moyens de se protéger du virus.

Les lauréats 2010 ont été choisis par un jury indépendant, composé d’experts provenant des sphères artistiques, culturelles, entrepreneuriales et associatives.