A l’occasion du 30ème anniversaire de sa présence à Taiwan, BNP Paribas et sa Fondation s’associent au National Palace Museum de Taiwan pour soutenir  la restauration d’un coffret à miroir de la Dynastie des Qing.

Ce coffret à miroir de la Dynastie des Qing (XVIIIème siècle) se présente sous la forme d‘un livre d’environ 5 cm d’épaisseur et a été acquis l’année dernière par le National Palace Museum de Taiwan.
Il représente l’image peinte d’un miroir en bronze,  qui a été reconnu identique par sa taille, sa forme, sa texture et sa corrosion à un autre miroir en bronze appartenant à la collection du musée.

Des traces écrites précises de son nom, de ses dimensions, de ses décorations et de son cachet ont été retrouvées sur ce coffret à miroir. En comparant les messages et les informations historiques, les experts ont prouvé que cette boîte à miroir est en fait le réceptacle d’un miroir en bronze appartenant à la collection du musée! Ce miroir est actuellement le seul exemplaire en forme de fleur existant, datant de la Dynastie des Tang.

Ces deux objets ont été séparés avant le transfert du coffret à Taiwan. Le National Palace Museum a déjà en sa possession l’emballage et les accessoires du coffret, y compris son couvercle en bois et sa housse en brocart.

L’ensemble porte le sceau de la dynastie de l’empereur Qing, prouvant qu’il faisait réellement partie de la collection « bien-aimée » de l’Empereur, et est l’une des marques caractéristiques de son bon goût.

Selon les estimations, la restauration durera de 9 à 12 mois… nous vous tiendrons informés de sa progression !