Un univers étrange et poétique, une imagination débridée, une légèreté surnaturelle… Découverte d’un spectacle hors du commun.


Héritier d’une prestigieuse dynastie d’artistes, James Thiérrée a façonné son univers – dès 4 ans ! – sous le chapiteau de ses parents, Jean-Baptiste Thiérrée et Victoria Chaplin, créateurs du Cirque Bonjour. Il complète sa formation artistique au Piccolo Teatro de Milan, à la Harvard Theater School, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et à l’école Acting International. Il rencontre et travaille avec Peter Greenaway, Robert Wilson ou encore Benno Besson et joue au cinéma sous la direction de Coline Serreau, Raoul Ruiz, Philippe de Broca, Roland Joffre Antoine de Caunes, Tony Gatlif ou encore Claude Miller. En 1998, il fonde sa propre compagnie, La Compagnie du Hanneton. Il joue et met en scène son premier spectacle, La Symphonie du Hanneton, qui fait le tour du monde et lui vaut quatre Molière. Ses créations suivantes connaissent le même succès : La Veillée des Abysses en 2003, Au Revoir Parapluie en 2007 et Raoul en 2009.

Raoul met en scène le voyage mental et poétique d’un homme livré à la solitude. James Thiérrée, seul en scène, seul avec son image, son double, son fantôme, son personnage, dans un monde enchanteur et inquiétant, troublant, jongle avec l’impossible.

Reconnue comme l’un des rares mécènes des nouveaux arts du cirque, la Fondation BNP Paribas accompagne depuis 1999 le parcours d’artistes de cirque contemporain, en apportant une aide à la création et à la diffusion de leurs spectacles. La Fondation accompagne le parcours de James Thiérrée et de la Compagnie du Hanneton depuis 2010.

Découvrez l’interview de James Thiérrée !

Photo page d’accueil © Richard Haughton