En juillet 2009, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et le Bondy Blog lançaient une « classe préparatoire égalité des chances« . Dans la continuité des actions menées en faveur de l’éducation, la Fondation BNP Paribas a choisi en 2010 de se joindre à l’initiative en prenant en charge une partie des frais de ce dispositif entièrement gratuit pour les étudiants.

Ouverte à 20 étudiants boursiers, cette classe prépa offre un programme de 520 heures de cours pour permettre à ces jeunes issus de familles à revenus modestes de tenter les épreuves avec les mêmes chances de réussite que les jeunes issus de milieux plus favorisés.

Pendant huit mois et en parallèle de leur cursus universitaire, les étudiants bénéficient de cours dispensés via une plateforme de télé-préparation et de sessions intensives à Bondy et à Lille durant lesquelles ils préparent des concours blancs. Un référent professionnel bénévole les aide également à élaborer leur projet professionnel et les accompagne dans leur recherche de stage.

Cette semaine, les étudiants se sont réunis à Bondy pour 5 jours de cours intensifs ; au programme atelier d’écriture, préparation à l’oral de motivation, concours blancs, et rencontres avec diverses personnalités du journalisme. Ils ont notamment pu échanger avec David Pujadas – parrain de la promotion 2011/2012 – qui a répondu volontiers à leurs questions.

Le présentateur du JT de France 2 est revenu sur son propre parcours, l’occasion pour lui de donner aux étudiants des conseils de préparation aux concours, et de les rassurer : « Malgré le discours ambiant selon lequel le journalisme est un milieu bouché, il faut savoir que ce métier est beaucoup plus ouvert qu’on le pense » a-t-il expliqué aux étudiants. Il a aussi insisté sur le fait que « la curiosité – qualité essentielle du journaliste – n’appartient à aucun milieu, aucun quartier ». Enfin, il a encouragé les élèves à rester eux-mêmes : « la richesse, c’est la diversité des états d’esprit ; ne gommez pas vos spécificités, votre centres d’intérêt, exprimez votre point de vue, votre regard ».

Rencontre en images avec Alban Elkaïm et Ozlem Unal, étudiants de la classe prépa égalité des chances