Le Printemps français en Ukraine 2012 est un rendez-vous populaire inscrit dans le calendrier culturel ukrainien.

C’est un mois entier (avril) dédié à la culture française et aux rencontres franco-ukrainiennes. Cette année pour la 9ème édition, plus de 60 rendez-vous sont fixés au public ukrainien et 60 à 70 000 spectateurs sont attendus dans 6 villes : Kiev, Donetsk, Dnipropetrovsk, Kharkiv, Lviv et Odessa.

Printemps français en Ukraine 1Au programme :

Un spectacle de rue en ouverture à Kiev le 4 avril

Les arts de la rue prendront de la hauteur à travers une scénographie impressionnante alliant musique, théâtre, prouesses physiques et artistiques présentées par Les Maudits sonnant, de la compagnie Transe Express. Et, un cocktail d’ouverture pour 300 personnes sur invitation et des partenaires prestigieux dont Ukrsibbank-BNP Paribas, Moët & Chandon, Hennessy, Renault.

Une semaine entièrement dédiée au cinéma dans chaque ville avec une sélection d’avant-premières en Ukraine

« Poulet aux prunes » avec Matthieu Amalric, « Impardonnables » d’André Téchiné avec Carole Bouquet, « L’exercice de l’Etat » avec Michel Blanc (César 2012 du meilleur scénario), « Polisse » de Maïwenn (prix du jury au festival de Cannes 2011, récompensé par 2 Césars), « L’art d’aimer » avec François Cluzet et « La clé des champs » feront partie du programme.  Aussi, une nuit entière consacrée aux courts métrages français de 23h jusqu’à 6h !

Une tournée de cirque contemporain avec la compagnie Barolosolo dans 4 grandes villes d’Ukraine
Barolosolo, compagnie qui parcourt les routes de France et d’Europe depuis sa création en 2006 proposera « O temps d’O », un spectacle clownesque pour les petits et les grands.

Printemps français en Ukraine 2

Une exposition d’art contemporain

« Figure vivace », une exposition sur la représentation du corps présentée à Toulouse à l’Espace Croix-Baragnon du 15 décembre 2011 au 25 février 2012, avec la participation de l’artiste ukrainien Anataloy Bielov.
Et, Restitution à Kiev dans les deux espaces de la galerie Ya (quartier du Podil).

Des rencontres en attendant l’Euro 2012…

Pierre-Louis Basse, journaliste et écrivain, grande voix d’Europe 1 pendant des années. Auteur de « Guy Môquet, une enfance fusillée », « Ma ligne 13 », « Séville 82, France-Allemagne : le match du siècle »… Il présentera son dernier livre sur le « match de la mort » entre des soldats allemands et une sélection ukrainienne à Kiev en 1942 et rencontrera le public autour du France-Allemagne de 1982.

Également, Pascal Boniface, géopolitologue , créateur et directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et auteur de nombreux ouvrages sur les relations internationales et « l’état du monde » rencontrera le public pour des conférences/discussions sur le thème « Football et mondialisation ».

« Paris Combo », un concert de clôture à Kiev le 27 avril

Une première en Ukraine pour « Paris Combo », un groupe connu et très apprécié par le jeune public ukrainien qui fête la sortie d’un nouvel album.

Et de nombreux concerts de musique classique …

 

Pour plus d’informations visitez le site web de l’Institut Français d’Ukraine