Acteur emblématique de la lutte contre la grande exclusion, le Samusocial de Paris est présent toute l’année et sans interruption dans les rues de Paris, pour rencontrer les personnes en grande détresse physique ou sociale, au travers de plusieurs maraudes de nuit et d’une unique maraude de jour.

Mission expérimentale depuis le 1er août 2005, la maraude de jour est un maillon indispensable du dispositif du Samusocial de Paris, orientant les personnes sans abri vers des dispositifs de droit commun. La relation d’aide et le soin infirmier y sont plus particulièrement développés. Son activité a augmenté de près de 40% depuis 2006. Elle assure la prise en charge annuelle de plus de 3 000 personnes sans logement. Ces activités demandent une grande connaissance de la rue, non seulement de sa géographie (territoires de vie vs territoires de manche) mais aussi et surtout des comportements qu’elle induit afin de pouvoir entrer en contact puis créer une relation avec la personne en difficulté.

Face à l’accroissement des missions du Samusocial de Paris et à l’augmentation du nombre de personnes sans abri, la Fondation BNP Paribas apporte son soutien financier au fonctionnement de la maraude de jour.

Impliquée dans l’économie sociale et solidaire et œuvrant au développement permanent d’actions de proximité, la Fondation BNP Paribas s’engage auprès du Samu social de Paris sur 3 ans.