Depuis 2008, nous célébrons les initiatives philanthropiques avec le Prix BNP Paribas pour la Philanthropie Individuelle.
Les lauréats de la cinquième édition ont été annoncés le 20 juin dernier à Paris.
Nous avons le plaisir de vous présenter la lauréate du Grand Prix.

L’Institut Ayrton Senna a été créé en 1994 par Viviane Senna Da Silva Lalli qui, peu de temps avant la mort de son frère, avait décidé avec lui de fonder une organisation venant en aide aux enfants du Brésil. Elle a pour objet d’améliorer la qualité et les résultats du système éducatif brésilien afin d’offrir aux enfants défavorisés de ce pays une vie meilleure.

Avec le soutien d’autres membres de sa famille, Viviane Senna Da Silva Lalli a ainsi développé ce nouvel Institut dont elle est Présidente en utilisant des fonds provenant de l’héritage laissé par son frère, pour venir en aide aux enfants optimisant la qualité du système éducatif brésilien au moyen d’un éventail de programmes de formation et de matériels et méthodes pédagogiques, en collaboration étroite avec les autorités locales et nationales.

L’Institut Ayrton Senna propose une formation d’enseignant à l’intention des salariés de l’administration locale, sélectionnés par le Secrétaire à l’Éducation, une structure pyramidale de mentorat afin de faire bénéficier de l’expertise de l’équipe pédagogique à un maximum d’enseignants, une série de programmes éducatifs, ainsi qu’un processus formel de suivi et d’évaluation pour mesurer les progrès accomplis par les élèves et résoudre les problèmes éventuels dès leur apparition.

A ce jour, les programmes éducatifs de l’Institut ont aidé près de 16 millions d’enfants et de jeunes, et plus de 690 000 éducateurs ont bénéficié de l’appui de l’Institut dans 1 530 villes réparties dans tout le Brésil. L’Institut, grâce à son système d’évaluation interne, évalue son taux de réussite à 95% d’élèves achevant leurs études avec l’obtention d’un diplôme (le taux moyen national étant de 30%).

Mieux connaître les lauréats de 2012 et leurs initiatives.