L’association Essalam Culture et Sport, créée en 2005, compte aujourd’hui plus de 360 adhérents et 20 personnes qui encadrent les différentes activités.

Elle a différentes initiatives :

  • élaborer un esprit associatif et solidaire,
  • lutter contre l’analphabétisme,
  • sensibiliser le public à la santé.

Essalam Culture et Sport  organise des colonies de vacances et des excursions pour les enfants et pour les retraités, ainsi que des activités éducatives et culturelles.
De plus, l’association a organisé 2 éditions d’un Festival du Folklore Traditionnel avec un concours culturel en faveur des élèves de 7 écoles primaires.
Quant au sport, elle coordonne entre autres une école de football, et des tournois de mini foot au mois d’août et tout au long du mois sacré de Ramadan.
Enfin, elle fournit de l’aide aux habitants des quartiers les plus démunis.

En collaboration avec la fondation BMCI, l’association a organisé ces 4 dernières années, une opération de distribution de cartables et de fournitures scolaires pour les classes de collège aux enfants issus de familles défavorisées.

Sa Majesté le Roi Mohamed VI de Maroc a souligné à propos de cette opération : « Cette initiative s’inscrit dans la vision d’ensemble qui constitue la matrice du projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s’épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes. »

C’est dans cette vision équilibrée et portée vers l’avenir, que Essalam Culture et Sport lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales en vue d’assurer une meilleure distribution des fruits de la croissance et d’améliorer les conditions de vie des citoyens.