Norte Joven est une ONG madrilène qui aide des jeunes en difficulté à s’intégrer socialement et professionnellement. La méthode consiste à leur dispenser une formation professionnelle pour des emplois peu qualifiés (cuisinier, charpentier et électricien) et améliorer leur niveau d’instruction.

L’Espagne connaît une crise de l’emploi sans précédent et ce problème majeur pour la société a recueilli un vif intérêt et une forte participation des collaborateurs de BNP Paribas Cardif Espagne. C’est pour cela que BNP Paribas Cardif a renouvelé sa participation bénévole en avril 2012 pour apprendre aux élèves de Norte Joven à mener des entretiens d’embauche.

Le partenariat de BNP Paribas Cardif avec Norte Joven se traduit par une aide financière au profit du programme de formation élémentaire de Norte Joven et de la collaboration des salariés de BNP Paribas Cardif au travers de plusieurs activités bénévoles :

  • Formation des élèves de Norte Joven aux entretiens d’embauche par une mise en situation où les salariés prennent la place des employeurs.
  • Sessions de formation au cours desquelles les collaborateurs conseillent et expliquent les aspects essentiels permettant d’améliorer les entretiens d’embauche en transmettant le point de vue de l’entreprise.
  • Participation des collaborateurs aux journées portes ouvertes de BNP Paribas Cardif Open dans l’optique d’embauches éventuelles.

La session de formation a mobilisé 12 collaborateurs bénévoles de BNP Paribas Cardif qui ont interrogé 24 élèves. Le but était de créer les conditions d’un entretien d’embauche et d’apprendre les règles de comportement à suivre dans ce genre de situation en recevant en retour des informations sur cette expérience.

Témoignages des élèves sur les avantages de cette expérience :

« Ça été une grande expérience puisque j’ai appris ce qu’était un entretien d’embauche et qu’on m’a fait des critiques constructives sur ma façon de me présenter. C’est une bonne chose pour nous d’être préparés et de comprendre comment marche le processus en sachant les détails auxquels nous devons faire attention. Cela m’a donné plus de confiance pour les entretiens à venir. » Marcos, 18 ans, en formation d’électricien.

« Cela m’a bien plu parce qu’on n’est pas évalué par un professeur mais par un professionnel qui connaît comment marche un entretien d’embauche. J’étais en confiance car j’ai déjà passé des entretiens et je pense que je m’en suis bien sorti. J’ai néanmoins appris des choses que je ne savais pas. C’est une expérience intéressante car on se sent plus proche du marché du travail. » Cristian, 20 ans, en formation d’électricien.

« Ça été une bonne expérience d’avoir un entretien où l’on m’a posé des questions sur moi. Dans les autres emplois que j’ai occupés on ne m’a posé que des questions sur mon expérience, sur le travail que j’allais devoir faire et mes prétentions de salaire. Cette expérience va m’aider dans mes futurs entretiens une fois que j’aurais terminé le programme à Norte Joven. » Jorge, 43 ans, en formation d’électricien.