Entreprendre pour Apprendre (EPA) est une association qui vise à sensibiliser les jeunes générations à l’économie, à la finance, à l’entreprenariat et à l’assurance. BNP Paribas Cardif, partenaire d’EPA depuis septembre 2011, soutient cette mission.

Ses collaborateurs interviennent sur deux programmes élaborés par EPA, dont « la mini-entreprise » : ce programme permet à des élèves de collèges, lycées, post-bac et structures d’insertion de créer, le temps de l’année scolaire, une vraie entreprise au sein de leur établissement. Cette année, 10 collaborateurs de BNP Paribas Cardif ont ainsi accompagné la création de 7 mini-entreprises en Ile-de-France et en régions.

En fin d’année scolaire, les meilleures mini-entreprises de chaque région participent à un championnat national organisé par EPA, qui s’est tenu cette année les 29 et 30 Juin à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Ce championnat vise à récompenser les meilleures mini-entreprises dans diverses catégories. Différents prix y sont remis, dont des prix partenaires, remis par les divers partenaires publics et privés d’EPA.

En tant que nouveau partenaire d’EPA, BNP Paribas Cardif a remis cette année, et pour la première fois, un prix de la Qualité de la Relation Client à deux mini-entreprises :

  • Catégorie collèges : la mini-entreprise Dentibox, de Haute-Normandie, qui a créé une trousse bucco-dentaire.
  • Catégories lycées/post-bac/insertion : la mini-entreprise Restaurant le « S », d’Alsace, qui a créé un restaurant et snacking éphémères le temps d’un salon gastronomique.

L’une des mini-entreprises parrainées par des collaborateurs de BNP Paribas Cardif a remporté, lors du championnat national, le prix de la mobilité décerné par la Fondation SNCF, pour ses flasques (protections pour les roues des fauteuils roulants).