La Communauté des Enfants de Kitej est un réseau caritatif russe qui contribue à l’insertion des enfants des orphelinats dans des familles adoptives aimantes. Le but est de créer un environnement favorable au développement, à l’éducation et aux soins des orphelins.

Kitej est le nom d’une cité mythique située sur les rives du lac Svetloïar, en Russie centrale. D’après la légende, seuls ceux dont le cœur et l’âme sont purs trouvent le chemin de Kitej. Le fait que cette communauté d’enfants ait été baptisée d’après cette cité légendaire est très symbolique – il s’agit d’une communauté de cœurs purs chargés d’une mission essentielle !

Le premier village Kitej se trouve dans la Région de Kaluga, à 300 km au Sud-ouest de Moscou. Le second village (fondé par d’anciens membres du Kitej), Kitej-Orion, se situe à 60 km dans la même direction.

BNP Paribas Corprate & Investment Banking à Moscou (initiative conjointe des départements Informatique et Marque & Communication de BNP Paribas CIB Moscou) a récemment fait don de 50 ordinateurs à Kitej. Grâce à cet équipement, l’association va pouvoir organiser deux classes d’informatique pour les enfants et lancer son propre projet, « l’Ecole des jeunes journalistes ». Chaque classe est désormais équipée d’un PC, que ces journalistes en herbe utiliseront pour créer leur propre journal au sein de la communauté de Kitej.

Une famille aimante, un environnement magnifique et un accent mis sur une éducation personnalisée sont autant de valeurs sur lesquelles Kitej s’appuie pour guérir ces enfants de leurs traumatismes et les aider à acquérir les compétences personnelles, académiques et professionnelles qui leur permettront de devenir des membres actifs de la société.