La Fondation BNP Paribas s’est engagée aux côtés de la Cité de la céramique de Sèvres, en accompagnant la restauration de la collection de terres cuites qui seront présentées lors d’une exposition temporaire prévue pour fin 2014, début 2015 au musée de Sèvres.

La Cité de la céramique à Sèvres est le regroupement de la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique en 2010. Depuis 2012, l’établissement a été rejoint par le Musée national Adrien Dubouché de Limoges, et devient la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges.

Logo de la Cité de la céramique Sèvres

Une politique scientifique et patrimoniale ainsi qu’une stratégie de développement culturel sont désormais engagées au sein de la Cité de la céramique, riche aujourd’hui de plus de 50 000 objets de céramique dont 5 000 porcelaines de Sèvres. Elle est complétée des 16 000 œuvres des collections du Musée national Adrien Dubouché, dont la plus belle collection de porcelaines de Limoges, et constitue dès lors la plus riche collection de céramiques en Europe.

Parmi ces collections diverses figure un ensemble oublié composé d’une centaine de statuettes en terre cuite de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Touchées par les bombardements qui frappèrent Boulogne et la Manufacture de Sèvres en 1942, les terres cuites, quoique brisées, furent sauvées. L’équipe du musée prit soin de collecter chacune des pièces dans la perspective de faire revivre cet ensemble exceptionnel.

Près de 70 ans plus tard, la Fondation BNP Paribas, à travers son programme « BNP Paribas pour l’Art », accompagne la restauration de ces terres cuites, qui seront exposées fin 2014 et qui prendront place au sein des collections permanentes de la Cité par rotation.