Le 4 juillet, 71 top managers de BNP Paribas Personal Investors ont réalisé 180 heures de travail bénévole dans la région de Paris, se mettant au service d’une cause sociale et environnementale.

Répartis en groupes de travail, les managers avaient le choix entre quatre projets visant à préserver et à développer la réserve naturelle et le parc de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines. Ce site accueille des jeunes défavorisés issus de Paris et de sa banlieue, ainsi que des jeunes souffrant d’un handicap mental, et leur permet ainsi de profiter de vraies vacances d’été. Toute l’année, le site accueille également des programmes d’intégration sociale visant à aider des adultes à trouver un emploi.

Cette initiative de volontariat d’entreprise a été organisée en partenariat avec Unis-Cité, une association pionnière du Service Civique en France et qui jouit d’une grande expérience dans le domaine social et environnemental. Chaque année, 150 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans rejoignent Unis-Cité et s’engagent pour une période de Service Civique de 6 à 9 mois durant laquelle ils se verront confier des missions diverses et variées touchant à la protection de l’environnement, à la lutte contre l’exclusion sociale ou encore à l’aide au troisième âge.

La journée de volontariat d’entreprise à laquelle s’est prêté BNP Paribas Personal Investors était axée sur quatre missions. La première équipe de 20 managers a travaillé à embellir la ferme éducative en peignant le chalet des enfants et en érigeant un mur de bois tissé. Le poney club a lui aussi bénéficié du travail de 20 autres managers, qui ont tout nettoyé, réparé la clôture et rafraîchi les panneaux éducatifs. 20 autres volontaires se sont consacrés à la réfection de la route qui fait le tour de l’étang, sur une distance de trois kilomètres. Une quatrième équipe était chargée de rendre les sentiers de la réserve naturelle praticables, par exemple en garnissant le sol de copeaux de bois. En se mettant ensemble au service d’une bonne cause, les collaborateurs ont également apporté de remarquables améliorations à la réserve naturelle et au parc de loisirs.