Depuis 1984, chaque troisième week-end du mois de septembre, ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, elles se dérouleront les 15 et 16 septembre partout en Europe. C’est le temps d’un week-end pour les 50 états appartenant à la Convention culturelle européenne de présenter leurs biens culturels inédits, et d’ouvrir au public une grande partie des monuments historiques. Pas seulement des chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, mais aussi des parcs ou jardins, des sites archéologiques, des objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Les manifestations nationales et régionales sont organisées autour d’un thème spécifique. En 2012 en France, ce sera « les Patrimoines cachés », un thème parfaitement adapté à l’ouverture des portes des Grands Moulins de Pantin de BNP Paribas !

Actuellement des bureaux, les Moulins sont riches en histoire. Construits en 1884 le long du Canal de l’Ourcq, juste au-delà des limites de Paris, les grands moulins faisaient partie des grandes structures destinées à fournir de la farine à la capitale.

Accompagnés de conférenciers, vous découvrirez l’histoire du site et le savoir-faire des métiers d’hier et d’aujourd’hui. Dans l’espace urbain, 9 rue du Débarcadère, une exposition de photos déroule les cent ans d’histoire du lieu, de l’évolution du quartier, et des innovations architecturales et industrielles qui ont façonné le site.

Vous êtes invités à voir cet exemple impressionnant du patrimoine industriel français, le samedi 15 septembre, de 10h à 17h.

Questions ? Précisions ? Ecrivez à archivesethistoire@bnpparibas.com.