BNP Paribas El Djazair a participé à la première cérémonie organisée pour la réception d’œuvres artistiques et culturelles provenant de collections privées au profit de musées et galeries d’art. Cet événement s’est tenu en présence, entre autres, de la Ministre de la Culture, du Directeur du Patrimoine Culturel au ministère de la culture, et de Laurent Dupuch, Directeur Général de BNP Paribas El Djazaïr.

Ce dernier a fait don, au nom de BNP Paribas El Djazaïr, de deux toiles du célèbre peintre orientaliste français, Etienne Dinet, au Musée National des Beaux-Arts d’Alger. Les peintures en question « L’aveugle ou l’insouciance de la jeunesse » et « L’embuscade » datent de ses séjours nombreux en Algérie. Elles représentent respectivement la détresse d’un aveugle et une scène de bataille.

Suite à plusieurs voyages en Algérie à partir de 1884, l’artiste s’est installé définitivement à Bou-Saâda à partir de 1905. Il apprit à parler arabe, à comprendre la culture algérienne et s’est converti à l’islam en 1913 sous le nom de Nasreddine Dinet. Il s’est fait connaître pour le soin avec lequel il représentait les indigènes du Sud, et pour sa peinture figurative, légèrement impressionniste.

Par le don de ces deux toiles, la banque contribue à la préservation du patrimoine culturel algérien et marque ainsi son engagement citoyen.