Pompier Raid Aventure a pour mission d’emmener des enfants handicapés moteurs sur des courses longues, et de les faire participer en tant que co-équipiers . L’enfant est installé dans une joëlette (chaise à porteur avec une roue centrale), tractée ou poussée par l’équipe de coureurs. Pendant la course, le rôle de l’enfant est de s’occuper des meshs (liens situés sur le côté de la joëlette, qui permettent à d’autres coureurs de rallier l’équipe pour les moments très physiques), ainsi que de lancer les chants pour motiver l’équipe. De cette façon, l’enfant est complètement intégré à l’équipe de coureurs, et participe à sa manière à l’effort collectif.

L’association compte 17 membres à temps plein, en grande majorité des pompiers, et organise une dizaine de courses par an, mobilisant chacune un ou plusieurs enfants.


Nos missions

J’ai plusieurs missions au sein de Pompier Raid Aventure. Tout d’abord, je fais partie de l’équipe de coureurs, et donc je suis l’un des « moteurs » de la joëlette lors des courses. Par ailleurs, je réalise des petits montages vidéo sur certaines courses, afin que les enfants puissent partager leur expérience de la course avec leur famille et leurs proches, ainsi que pour sensibiliser le grand public à notre action, en diffusant ces vidéos sur les médias sociaux. Enfin, en binôme (c’est une tradition chez les pompiers) avec Francis, un autre membre de l’association, j’assiste le Président en fonction de ses besoins dans l’organisation des courses, notamment la partie administrative, la recherche de sponsors et mécènes, ainsi que la communication.

Pourquoi s’engager ?

J’ai rencontré Jérôme, le Président de l’association, et l’ensemble de l’équipe en 2009 sur une course à laquelle je participais à titre personnel (Marathon des Sables). Etant tous deux pompiers, nous nous sommes tout de suite bien entendus. La suite s’est faite tout naturellement : j’ai couru aux côtés des bénévoles de l’association lors d’une course, puis d’une autre, et, de fil en aiguille, j’ai été coopté pour devenir membre à part entière de Pompiers Raid Aventure.

Nous partageons en effet des valeurs communes, une même approche du handicap des enfants, et un mode de communication très sain.

En quoi consiste le projet soutenu par le programme Coup de Pouce* ?

Pompier Raid Aventure organise un voyage de 3,4 jours aux Pays Bas, pour participer au marathon d’Amsterdam. Nous serons 6 coureurs, et emmenons avec nous un enfant. L’objectif est de sortir l’enfant de son quotidien - à savoir bien souvent l’hôpital – de le faire participer à quelque chose qu’il n’a jamais fait, dans un endroit où il n’aura peut être jamais l’occasion de retourner.

Au-delà de l’expérience de la course, notre volonté est de permettre à ces enfants une ouverture du champ des possibles : nous leur montrons que le fauteuil roulant n’est pas forcément un obstacle et que l’accès aux mêmes activités que les enfants valides leur est possible.

Il s’agit de leur redonner confiance en eux, et de s’attaquer progressivement aux barrières mentales qu’ils s’imposent en raison de leur handicap.

Il y a véritablement un avant et un après course. Bien souvent, les enfants se re-sociabilisent, prennent conscience que leur handicap ne doit pas être un frein, mais au contraire une motivation pour accomplir de grandes choses.

 

*Le programme « Coup de Pouce » aux projets du personnel de la Fondation BNP Paribas accompagne des projets portés par les salariés engagés à titre bénévole dans des associations d’intérêt général. Depuis sa création en 2003, plus de 420 projets ont été soutenus dans les domaines de la santé et de la solidarité en France et à l’international.

 

Propos recueillis par Marion Barré