Les associations ont besoin d’un outil performant, leur permettant d’identifier les acteurs réellement actifs dans le mécénat. C’est ce que les six entreprises fondatrices de la plateforme mecenatdentreprise.be ont pu constater, avant de lancer cet outil en Belgique.

Initié en 2008, ce réseau interactif pour le monde associatif se devait d’être redynamisé. C’est pourquoi les membres fondateurs, dont BNP Paribas Fortis par l’intermédiaire de sa fondation, ont récemment décidé de poursuivre leur travail afin de développer un outil de référence en matière de mécénat.

Ils ont donc travaillé collectivement pour créer une plateforme qui comprend :

- les noms d’entreprises mécènes actives en Belgique, leur plan d’actions en termes de mécénat et les formes de mécénat dans lesquelles ces entreprises sont actives, ainsi que leurs coordonnées complètes ;

- les noms des principales associations soutenues par les entreprises présentes sur le site, la description de leur domaine d’intervention, les noms des entreprises qui les soutiennent par année, et leurs coordonnées complètes ; et

- les noms des partenaires privilégiés, la description de leurs activités et leurs coordonnées complètes.

Toutes ces informations, disponibles sur un seul support, pour aider associations et mécènes à se connecter.
Une soixantaine d’entreprises mécènes se sont déjà inscrites, et 136 associations sont actuellement présentes sur le site.

Selon nous, le mécénat consiste à donner, sans attendre de retombées commerciales. Contrairement au sponsoring, il s’agit d’une démarche purement sociétale. Nous espérons que cette initiative incitera de nouveaux acteurs privés à s’impliquer socialement.