Nouvelle promotion 2012-2013! Les 20 élèves de la classe prépa « Egalité des chances », lancée en 2009 par l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le Bondy Blog, ont fait leur rentrée le 20 septembre.

Pour la quatrième année consécutive, la classe prépa « Egalité des chances » réunit des étudiants boursiers afin de les préparer gratuitement, en parallèle de leur cursus universitaire, aux concours des 13 écoles de journalisme reconnues par la profession.

Le programme part d’un constat : si les journalistes s’adressent à l’ensemble de la société, ils doivent être représentatifs de sa diversité. Or l’élitisme de ces concours empêche certains étudiants talentueux d’accéder aux écoles pour des raisons essentiellement financières.

A n’en pas douter, ces étudiants ont la motivation et les compétences pour accéder aux métiers dont ils rêvent, et leurs résultats le prouvent: l’année passée, sur 20 étudiants, 13 ont intégré une école de journalisme, soit un taux de réussite de 65%.

Passionnés, les étudiants de la promotion 2012 ont bien l’intention de montrer qu’ils peuvent réussir aussi bien que leurs aînés. Ils peuvent compter sur le soutien de la Fondation BNP Paribas et de BNP Paribas, qui, au delà de leur engagement financier dans la durée, sont venus à leur rencontre à l’occasion de la rentrée, pour discuter avec eux de leurs projets d’avenir.