Le 29 août 2012, le chorégraphe français Pierre Rigal, qui bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2008, a donné un cours de danse à 10 orphelins du Centre d’aide à l’enfance Dong-myung et de Hae Myeong Boyookwon au LG Art Center de Séoul.

Pierre se trouve actuellement en Corée pour les répétitions de sa nouvelle production, « Théâtre des Opérations », qu’il présentera en septembre. Le chorégraphe et ses danseurs ont aménagé leurs emplois du temps très chargés pour organiser cette session d’entraînement visant à inciter les enfants à découvrir les talents qu’ils portent en eux et à améliorer leurs capacités d’intégration sociale.

À l’origine coureur de 400 mètres haies, Pierre a raconté aux enfants, âgés de 12 à 16 ans, comment il a radicalement changé de carrière pour devenir danseur. « L’essentiel, c’est de savoir ce qui vous plaît vraiment. Ça peut être un moteur qui vous fait avancer et vous permet de réaliser vos rêves. Il faut tout essayer au moins une fois, jusqu’à ce que vous découvriez ce pour quoi vous êtes doués. »

Les enfants ont tous été enchantés par cette toute nouvelle expérience, et tous ont exprimé le vif désir d’assister au spectacle de Pierre en septembre. « Ce cours pas comme les autres m’a appris à exprimer mes sentiments, » explique une petite fille. Et un jeune garçon d’ajouter : « Je me suis vraiment senti libre pendant le cours, même si, physiquement, certains mouvements étaient difficiles à réaliser. Je suis très impatient de voir Pierre sur scène ! »

Pierre Rigal

BNP Paribas en Corée soutient depuis longtemps le Centre d’aide à l’enfance Dong-myung et Hae Myeong Boyookwon au travers d’une série de projets diversifiés parmi lesquels la création d’un potager, des activités diverses permettant aux enfants de se faire des amis, et la rénovation d’une bibliothèque.

La Fondation BNP Paribas et BNP Paribas en Corée parrainent également le spectacle de Pierre Rigal, « Théâtre des Opérations », dont la première aura lieu le 14 septembre au LG Arts Center de Séoul. Le spectacle partira ensuite en tournée pendant 4 mois à travers l’Europe à partir de novembre 2012.