C’est à un voyage chorégraphique et musical dans le monde de Louis XIV que Béatrice Massin vous invite. Chorégraphe, spécialiste de la danse baroque, elle a conçu avec sa compagnie Fêtes galantes et la réalisatrice Marie-Hélène Rebois un véritable guide animé qui permet de découvrir, autour du spectacle La Belle Dame, les chorégraphies de l’époque.

Ce DVD offre de nombreuses clés de compréhension de la place de la danse dans son contexte historique, culturel et politique. Chaque chapitre témoigne du lien si fort que la danse entretient alors avec la musique, à l’image de la partie consacrée au maître à danser, par exemple. C’est une approche artistique et ludique qui est proposée, contribuant ainsi au rayonnement de la danse baroque auprès d’un public de non-initiés, de curieux, de mélomanes ou d’amateurs de danse.

Mécène de Béatrice Massin et sa compagnie Fêtes Galantes depuis 2004, la Fondation BNP Paribas accompagne le parcours de nombreux chorégraphes depuis plus de vingt ans. Aide à la création, soutien à la diffusion des spectacles et aux résidences d’artistes sont autant de moyens qui permettent à la Fondation BNP Paribas de favoriser le développement et le rayonnement de la création contemporaine, aux côtés des autres partenaires institutionnels (Maison de la Danse à Lyon, Centre National de la danse, projet Numéridanse).

La danse baroque proposée par Béatrice Massin – Une danse à écouter, une musique à voir. En vente sur le site de la compagnie Fêtes Galantes.

Pour en savoir plus, découvrez une interview de Béatrice Massin