Depuis 17 ans, la Fondation BNP Paribas accompagne le parcours de musiciens de jazz et les aide à développer leurs projets par un soutien à l’enregistrement, à la promotion et à la diffusion de leurs concerts.

Amanké Dionti

Il en est ainsi d’Ablaye Cissoko. Compositeur, chanteur et virtuose de la kora, il incarne la rencontre entre les traditions du peuple mandingue dont il est issu et la création musicale contemporaine. Avec son fidèle complice Volker Goetze, trompettiste, il sort un album intitulé Amanké Dionti, dont la vocation est tout autant de dénoncer les conflits qui agitent le monde que d’apaiser nos âmes.

Electric Excentric

L’Afrique est également présente dans les influences qu’a reçues Sylvain Beuf. Sa musique évoque en effet l’afro-jazz tout autant que la pop music, le jazz, le rock et la folk music. Electric Excentric forme ainsi un ensemble flamboyant et poétique, voyage dans des mondes musicaux divers qui réunit au travers d’onze titres originaux le percussionniste ivoirien Thomas Guei, les trompettistes Nicolas Folmer et Alex Tassel, autour du guitariste Manu Codjia, du bassiste Philippe Bussonnet et du batteur Julien Charlet, pour la première fois dans une formation « électrique ».

Song Song Song

Aux horizons aussi ouverts que ceux des deux précédents, l’album Song Song Song permet au pianiste français Baptiste Trotignon de s’allier à des voix aussi incontournables que celles de Melody Gardot, Monica Passos, Jeanne Added ou Christophe Miossec. Mais aussi de dévoiler sa propre voix, pour offrir un très beau disque de chanson jazz, mêlant reprises et compositions originales.