C’est reparti pour 3 ans !

L’engagement de BNP Paribas dans les banlieues a pris un coup d’accélérateur avec le « Projet Banlieues », créé en décembre 2005.

Ce programme piloté conjointement par la Fondation BNP Paribas et le réseau de la banque de détail en France, est spécialement dédié à la création d’emplois et de lien social dans les quartiers sensibles ainsi qu’à l’accompagnement aux enfants en difficultés.

850 entreprises créées, près de 1200 enfants accompagnés, 124 actions de proximité soutenues: c’est le bilan plus qu’encourageant du Projet Banlieues après trois années d’activité.

Ci dessous en images, la présentation du Projet Banlieue et des associations et actions soutenues…


(février 2008)

Fort de ce bilan, la Fondation BNP Paribas a décidé de reconduire ce programme pour trois années supplémentaires, autour des mêmes volets qui ont fait son succès depuis 2006 :

- L’aide à la création d’emplois par le microcrédit en partenariat avec l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) ;

- L’accompagnement scolaire dans les zones urbaines sensibles en partenariat avec l’Afev (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) ;

- Le soutien à des actions de proximité initiées par des associations de quartiers.

Le Projet Banlieues, doté d’un budget de trois millions d’euros sur trois ans, s’inscrit dans la continuité des nombreux engagements pris par le groupe BNP Paribas en faveur des Zones Urbaines Sensibles.

Le groupe, qui est le 1er employeur privé de Seine-Saint-Denis, attribue ainsi depuis 2007 un million d’euros annuel de taxe d’apprentissage à des établissements scolaires situés en Zones Urbaines Sensibles.

Par ailleurs, BNP Paribas apporte également son appui à des initiatives, qui sont à la croisée de son investissement en faveur des banlieues et de sa politique de sponsoring, telles que : la création de clubs d’échecs dans les quartiers sensibles en partenariat avec la Fédération Française des Echecs ou encore le soutien à Fête le Mur, une association créée par Yannick Noah afin de favoriser l’insertion des jeunes par la pratique du tennis.

Découvrez l’espace projet de Projet Banlieues.